Questions fréquentes

Pourquoi travaillez vous en noir et blanc ?

Lorsque j'ai débuté la photographie il y a 20 ans, chaque photographe devait se poser la question suivante ? Reportage en noir et blanc, en couleur ou en diapositive. Lorsqu'on le pouvait, l'avantage était de pouvoir travailler avec 2 appareils photos (sans parler des nombreux formats, 24x36, 6x6...). J'ai toujours eu une préférence pour le noir et blanc, surtout pour les portraits, l'authenticité et les émotions y sont plus fortes car les couleurs (surtout les vives) ne viennent pas entacher le naturel.

Pourquoi ne pas proposer les 2, la couleur et le noir et blanc ?

A l'heure d'aujourd'hui, tout le monde à un appareil photos. Il est beaucoup plus facile de prendre des photographies mais il reste peu de personnes qui osent et peuvent réaliser de belles images en noir et blanc. Avec de l'authenticité et la force que ce traitement impose. Je souhaite également apporter ma touche personnelle, un choix artistique voulut et réfléchit.

Pourquoi vos noir et blanc sont t'ils différents ?

J'ai eu la chance d'apprendre mon métier en école et d'avoir commencer avec de l'argentique. Le noir et blanc n'est pas figé sur un traitement unique, la force du numérique est de pouvoir traiter chaque image d'une même séance différemment, là où avant, avec l'argentique, nous étions obligé de changer de film et de sensibilité (provia, agfa et j'en passe sans oublier les ISO) Il existe de multiples façons de le traiter. Un noir et blanc qui a de la force n'est pas un noir et blanc où l'on a uniquement retiré la couleur. Chaque photographie à une émotion, qu'elle soit en couleur ou en noir et blanc, d'où le faite que chaque noir et blanc est unique mais pas uniquement noir ET blanc.

Comment calculez-vous vos tarifs ?

Il y a 20 ans, j'ai choisit de passer mes diplômes afin d'être une professionnelle reconnue, certes c'est un métier que l'on peut exercer en apprenant sur "le tas", mais cela n'a pas été mon choix. Je connais, grâce à mes diplômes, toute la chaine de la photographie, en passant de la prise de vue au traitement de l'image puis au laboratoire, je connais également les traitements argentiques et numériques (même si aujourd'hui je sous-traite la partie laboratoire pour vos tirages, j'ai travaillé 10 ans dans un laboratoire professionnel, le reste de ma carrière étant la prise de vue). Je peux affirmer que je connais mon métier sur le bout des doigts. A cela s'ajoute mon temps de travail, ma présence, le traitement de vos photographies (et le passage en noir et blanc prend du temps, ce n'est pas une question de retirer uniquement la couleur), mes déplacements, sans oublier les frais liés au déplacement, à l'entretient de mon matériel et bien d'autres.  

Demandez-vous l'autorisation pour l'utilisation des photographies ?

Oui toujours, vos images vous appartiennent même si je suis votre photographe. Sans votre accord, signé et l'accord des 2 parents pour un enfant mineur, je n'utiliserai pas vos photographies afin de promouvoir mon activité.

Si je souhaite obtenir mes photos en couleurs, est-ce possible ?

Je pars du principe que vous faites appel à moi pour ma sensibilité photographique, pour mon côté artistique et pour les prestations que je vous propose. Votre confiance est importante à mes yeux, si mon travail ne vous correspond pas, je pense alors que je ne suis pas votre photographe.

Réalisez-vous des mariages ?

Non, j'ai pris la décision de ne plus en accepter pour différentes raisons. En premier point, ma famille, un mariage prends énormément de temps en post-traitement après le jour J. En second point, je souhaite m'investir au mieux sur mes séances : couple, femme enceinte, famille.

 

03 1
0100engagement ea 1
Dsc 0406md
Dsc 0427md
Maternite 0044petitedefbis
Maternite 0072petitedef

© Angélique Marescot Photographe.

Les images présentées sur ce site ne sont pas libres de droit et sont la propriété exclusive d'Angélique Marescot photographe. Toutes diffusions, reproductions, modifications ne peuvent se faire sans l'autorisation préalable de l'auteur.

Artisan Photographe - Siret : 810 425 561 00018

Hauts-de-Seine - Ile-de-France

Page04 2

Date de dernière mise à jour : 18/01/2018